top of page

53:

Août 2015

Le fort Delgres

Pour commencer , qui est Delgres exactement ?

Louis Delgrès est né en 1766, d'une mère blanche et d'un père noir guadeloupéen.

En 1791, sergent dans l'armée, il se bat contre les anglais qui le font prisonnier en 1794, lors de la prise de la Martinique.

Déporté en France, il est seulement revenu aux antilles qu'en 1799, où il organise aussitot, la résistance contre les troupes de Bonaparte. Il crée une troupe de rebelles en 1802, avec qui, il va combattre Richepanse, l'envoyé de Bonaparte pour rétablir l'esclavage. 

 

se situe le fort Delgres ?

Le fort se situé à l'extrémité sud de la ville de Basse-Terre, contre le Galion et le bord de la mer des Caraïbes.

Il domine la ville de Basse-Terre.

Ses épaisses murailles de pierres surplombent la mer et offrent une vaste vision panoramique sur la mer, la ville et la montagne.

L'accès se fait à partir des ruelles de Basse-Terre, dans le quartier du Carmel.

Les diverses appelations du fort :

Le fort fut dénommé tour à tour :

- Fort Houel en 1667

- Château de Guadeloupe en 1700

- Fort Saint-Charles en 1753

- Fort Mathilde en 1794.

(Cette forteresse fut le témoin de la résistance de Louis Delgrès et de ses compagnons d’arme contre l’armée du Général Richepance en 1802.)

- Fort Richepance après le soulèvement de Delgrès et ses compagnons contre le rétablissement de l’esclavage.

- Fort Delgrès à partir de 2002.

Voici la devanture du Fort Delgrès :

Faites bien attention car sur les différents sites internet , il est indiqué plusieurs jours  de visites guidées . Les heures et jours de visites ne sont pas à jour ( inadmissible pour les touristes qui planifient leurs visites sur une semaine !!!Je leur ai signalé mais la commune ne corrigent toujours pas malgré les remarques  des personnes ).

 Visites à 9h30 les mercredis et dimanches seulement !!

 

 

L'entrée

L'entrée du fort vue de gauche :

L'entrée du fort vue de droite :

Commençons la visite :

Vous n'avez qu'à suivre les flêches bleues .Il existe 2 parcours : un court et un long , mais la personne à l'accueil nous a dit qu'il fallait faire que le long...comptez 45 minutes ( c'est ce qui était écrit ) , mais à bien comprendre ce qui c'était passé , nous , nous avons mis quasi 3 h ...mais en prenant notre temps aussi avec les titous avec des pauses pour s'hydrater etc...

La grande rampe :

Pour commencer , sa monte un peu !!

Sa fait travailler les cuisses  ;)

 

La prison :

A cet emplacement se situait , à partir de 1650 , le donjon de Charles Houel , détruit en 1703 .

La prison  et les cachots ont donc été édifiés lors de la laborieuse reconstruction du fort entre 1709 et 1725 . Après avoir abrité des extrémistes républicains en 1793  , des aristocrates royalistes , que les patriotes républicains menacent , en représailles , de massacrer. L'intervention in extremis du gouverneur Collot , qui fit barrage de son corps aux assaillants , permit de les épargner .

Vues de l'exterieur:

Vues de l'interieur:

Superbes vues sur l'océan Atlantique !

La petite poudrière:

Cette Poudrière constitue le principal dépôt de poudre et de munitions du Fort entre 1720 et 1770.
Cette fonction, à elle seule, justifie les multiples précautions prises pour mettre cet ouvrage à l'abri des boulets et des bombes et pour se prémunir des projections en cas d'explosion. D'où cette curieuse enceinte faite d'une muraille dressée face à la mer avec, comme originalité, un magnifique porche d'accès surmonté d'un dôme en pierre volcanique . C'est qu'après coup que je me suis rendue compte que je n'avais pas pris la photo du dôme oupsss ...
On appréciera, sur les flancs de la structure, des ouvertures verticales avec rentrants, qui représentent le système d'aération de l'ouvrage.

 

Voici l'interieur de la petite poudrière avec sa voûte :

La poterne du Galion :

Ce mot vient du latin « posterala » qui veut dire « porte de derrière » elle était réservée à la fuite, ou à faire pénétrer des renforts à l’insu des assiégeants.

Cette poterne est une porte dérobée percée dans la muraille donnant sur le fossé qui domine le Galion.

Lors de la Guerre de la Guadeloupe , en mai 1802 , les chefs de la rébellion , Louis Delgrès et Joseph Ignace , repliés avec leurs troupes à l'interieur du fort , resistent pendant 12 joursaux assauts et aux bombardements ordonnés par le général Richeponce , envoyé par le premier Consul , Bonaparte , pour rétablir l'ordre esclavagiste dans la colonie .

Dans la nuit du 22 au 23 Mai , les rebelles , à la tête de plusieurs centaines d'hommes , de femmes et d'enfants, réussissent à quitter le Fort , pourtant cerné par l'ennemi , en empruntant cette poterne afin de poursuivre leur combat dans les hauteurs avoisinantes .

Cette sortie du Fort constitue un haut fait d'armes pour ces officiers qui  se dirigent alors vers leur tragique destin .

Nous y sommes entrés ;

A l'entrée de la poterne :

Vue de l'interieur de l'entrée:

Au bout de la poterne:

Les citernes

Elles se composent de deux compartiments construits en partie du temps du père Labat puis, de nouveau, dans le cadre des travaux entrepris après la guerre de Sept Ans.

Outre la réserve d'eau nécessaire, le Pére Labat entendait se servir de cet ouvrage comme d'un fossé, coupant la longueur du Fort, pour couvrir le donjon,afin de pouvoir s'y retirer si l'ennemi s'emparait du Grand Cavalier.

Ces citernes ont été couvertes en 1770 par une arche en calcaire à l'épreuve des boulets.

A mi-hauteur on aperçoit les étais d'un ancien plancher qui supportait d'un côté un magasin à vivres et, de l'autre, un magasin où étaient entreposés les uniformes des militaires.

Chemin de ronde:

Dans les fortifications primitives, le mur étant difficile à défendre d'en bas, on invente le chemin de ronde qui permet de parcourir son sommet, tout en étant protégé de l'extérieur, par le parapet, plaçant les défenseurs dans une position avantageuse pour le corps à corps et le tir.

Le cimetière militaire :

Le cimetière abrite la dépouille mortelle d'officiers décédés dans la colonie.

Les plus connus sont :- le Géneral Richepance , mort de la fièvre jaune en Septembre 1802 , 3 mois après avoir remporté la guerre de la Guadeloupe .

                                 -L'Amiral Gourbere , gouverneur qui s'illustra à la suite du mémorable tremblement de terrendu 8 Février 1843 et ,

                                 -le Général Ambert , qui fut le premier président du Conseil Général en 1827 .

Du haut du cimetière , vue imprenable sur la Souffrière :

Les cuisines voûtées:

L'ingénieur Labbé de Tasly , vers 1766 , choisit de creuser au pied de ce long rempart , un alignement de 3 cuisines voûtées , surmontées de cheminées en pierre de taille.

Elles ont été conçues pour être à l'épreuve des bombes .

vue du bas de la cheminée:

Le Grand Cavalier ou Bastion du Galion:

Le Grand Cavalier constitue la partie la plus élevée du fort.On y accède par un chemin de ronde ou par un chemin couvert.

Ce bastion a été construit en maçonnerie avec 8 embrasures ( ouverture pour permettre le tir ) entre 1664 et 1691 , sur une hauteur afin de protéger le Donjon .

Tout comme ce dernier , il fut démoli en 1703 par les Français et reconstruit .

On y a établi un cimetière d'officiers au 19 ème siècle . ( Photos et infos ci-dessus )

Sous l'occupation Anglaise , ce bastion fut baptisé ; Bastion du Roi .

La grande poudrière

Sa construction est liée à la volonté des autorités de remedier , après la guerre de 7 ans , aux insuffisances du Fort qui le rendaient inféfendable.

L'abondance des travaux devait en outre aboutir à accroître la garnison et le potenciel défensif.

La construction d'une nouvelle Poudrière , de plus grade capacité , s'imposait dans ce contexte .

En 1830 , un incendie survenu dans le Fort s'arrêta à la porte de la grande Poudrière , alors que les habitants , qui redoutaient son explosion , avaient commencé à évacuer la ville .

Puis , lors du réveil du volcan en 1976 , cette ancienne poudrière devient le Quartier Général de crise de l'équipe des scientifiques chargés de sa surveillance .

Avec ses murs de 8 M.de long , 1.5M de large et un haut plafond voûté , la poudrière constitue un véritable "bunker" parfaitement sécurisé .

A l'interieur , l'espace est aménagé sur 2 étages pour accueillir le laboratoire d'analyse , les appareils de mesure et les volcanologues affectés à la surveillance de la vieille dame .

Les réseaux  de surveillance qui y sont dès lors installés y resteront pendant 17 ans ,  avant d'être déplacés vers un nouvel observatoire plus moderne construit en 1989 , au sommet  du Houelmont , au sud de la Souffrière .

La Poudrière est devenue aujourd'hui un espace d'exposition , un lieu d'évocation de ces évenements majeurs qui ont marqués la mémoire des habitants de la Basse Terre et de la communauté scientifique mondiale .

Le Bastion plat:

Cet ouvrage , ( dont je n'ai pas pris  de photo...Et oui  :(  j'ai zappé ! car c'est un endroit dangereux :il n'y à pas de protection , vous glissez et vous tombez directement dans le vide , alors avec mes titous , vous comprendrez que j'avais le sang qui tournoyait plutôt 2 fois qu'une ...!!!) ,au coeur de la structure offre l'avantage d'offrir un  vaste panorama englobant à la fois les hauteurs du Houelmont , des Monts Caraïbes et la vallée encaissée du Galion , dont la rivière se jette à la mer en contrebas du Fort .

Ce bastion constitue un saillant permettant d'avoir une vue d'ensemble de toute la partie Est - Sud - Est du Fort .

Il a donc une utilité stratégique de premier plan .

Le père Labat en avait conscience puisqu'il fit planter des cactus au pied de ce Bastion pour empêcher tout débarquement ennemi à cet endroit .

Les traverses du Défilement:

Ces murs très épais sont l'une des spécificités de ce Fort . Ils sont disposés en chicane et de façon transversale sur une bonne partie de la longueur du Fort .

Ces murs sont destinés à compenser les erreurs de conception d'un Fort bâti en ligne droite , facilitant ainsi les tirs d'artillerie d'un ennemi venant de la mer .

Ils ont été conçus par M.Labbé de Talsy , en  1766 , après que les canons Anglais aient pris le Fort en enfilade , lors de l'attaque  de 1759 , occasionnant de lourdes destructions .

Des canons ...

Mais avant ...

Mais avant de continuer la visite ( le meilleur reste à venir ! ) , je tenais à vous avertir qu'autant ce site est magnifique , riche en découvertes et apprentissages , qu'autant il est dangereux , à notre humble avis ( surtout de maman) .

En effet , il y à certaines vues de pûre beauté à observer , mais sans barrière ...Alors je comprends le point de vue "monuments historiques" , donc à ne pas toucher , mais ce que nous ne comprenons pas , c'est que ce titre d'histoire n'empêche pas à l'inverse de "polluer" le site avec des ordures en tout genre , des endroits qui servent de dépots ou des travaux qui restent en plan ...

Vous allez comprendre ... photos :

Alors pourquoi faire autant de négligeances plutôt que de sécuriser le site pour les accès en famille plus sereinement ?

Le mémorial Fort Delgrès :

Erigée sur le Bastion sans nom , lors de la commémoration du bicentenaire de la Rébellion de la Guadeloupe , en 2002 , par le sculpteur Roger Arékian , cette structure mégalithique rend hommage à l'un des chefs de cette rébellion .

Louis Delgrès , dont le fort porte désormais son nom .

Louis Delgrès de face :

Louis Delgrès de profil:

bottom of page