top of page

Les marches des Esclaves...

Juin 2015

Aussi émouvant ... ou nous dirions même plus émouvant encore que l'ancienne usine de Beauport ...Nous avons été limite " submerjé" par l'émotion en entrant dans ce lieu , en découvrant cet endroit où multiples sentiments se sont croisés.

Sentiments de haine , de tristesse , d'incompréhension , de colère ...et j'en passe ...

Toutes ses émotions ressenties par les "Esclaves d'Antan"...rien que ce môt en dit long et me fait froid dans le dos ...Je le mettrai toujours entre guillements , comme pour leur marquer un signe de respect ...

 

Situé à Petit Canal , vous atteignez facilement l'endroit .

 

Petit-Canal a été pendant toute la période de la colonisation le lieu où l’on débarquait tous les "esclaves "venus d’Afrique.

Des bateaux surchargés d’hommes, de femmes et d’enfants sans aucune discrimination. Les pertes en vies humaines, étaient très importantes, estimées entre 20 et 30% de la « cargaison Â».

49 marches en pierre construites par les "esclaves" eux-mêmes, composent cet escalier menant à la place de l'église où avaient lieu les ventes des "esclaves "à leur descente des bateaux.

Ceux qui n’étaient pas mort pendant la traversée soit de maladie, soit d’épuisement étaient emmenés entravés et enchaînés jusqu’au lieu de vente.

Les récalcitrants étaient enfermés dans la prison. Pas très loin des marches. Photos à la suite...

Vous allez apercevoir maintenant sur les photos ci-dessous le nom des différentes Ethnies Africaines qui ont construit ces marches . 

Au pied des marches : Le buste de LOUIS DELGRES .

Louis Delgrès est né le 2 août 1766, à Saint-Pierre et est mort le 28 mai 1802, à Matouba (commune de Saint-Claude) en Guadeloupe .Il est une personnalité de l'histoire de la Guadeloupe.

Colonel d’infanterie des forces armées de la Basse-Terre, abolitionniste, il est connu pour la proclamation anti-esclavagiste signée de son nom, datée du 10 mai 1802 .

Et près de l'église : une stèle en pierre sur laquelle sont gravés les mots " LIBERTE "et " 1848 " (j'aurais dû vous le prendre de plus près ...ouppsss ! )  a été inaugurée le 28 Mai 1994 par M.Florent Mitel (Maire de Petit-Canal ) :
 

Et voici en haut des marches : l'église .

Je vous entends d'ici les filles...non je n'ai pas fait exprès de prendre en photo le posterieur à chérichou !!

 

Photo prise du haut des marches . De cette position , vous voyez au loin , le port maritime . C'est à cet  endroit qu'était débarqués les "Esclaves" .

Photo de près du port maritime ...

Les photos ci - dessous montrent un mémorial symbolisé par un GWO-KA « gros kA Â» : Tambours utilisés par les "esclaves" pour communiquer entre plantations de cannes, moyen qu’ils avaient trouvé puisque les maîtres leur interdisaient de parler entre eux. Du fait qu’ils étaient tous originaires de pays africains différents.

Ils inventèrent un dialecte qu’eux seuls comprenaient…. (Le créole était né.) .

Ils allaient mettre fin à l’isolement de chaque ethnie en adoptant une langue commune.

Une fois que vous avez vu "les marches" , vous avez la prison à voir ...

C'est simple : quand vous êtes devant les marches , tournez à gauche

Arrivé à une "fourchette" , prenez la gauche .

Puis tournez à droite...avancez...

Vous êtes arrivés sur le site...

Cette prison a même servi après l’abolition de l’esclavage : Légitimus, homme politique et figure emblématique du monde syndical du 19ème siècle y aurait été enfermé...

J'ai trouvé sur le net "la" légende qui prétend que lorsque les gendarmes vinrent le chercher le lendemain, ils trouvèrent sa cellule vide et un nouvel arbre dans la cour.

La question est de savoir si cet arbre dont parle la légende est celui-ci ?...

Pourtant cet arbre est vraiment très très impressionnant.

Vous comprendrez aisément pourquoi, on surnomme c’est arbre : Le Figuier Maudit.

Il détruit LITTERALEMENT  l’habitation qu’il colonise.

Voici maintenant la "cour" de la prison :

Vous voyez encore au fond les énormes racines de l'arbre qui se déversent et parcourent tous les coins possible ...

Nous rentrons à l'interieur de la prison ...Oui  Oui !

Car , à notre très grande stupéfaction , le "site" n'est ni protégé , ni conservé ...

Alors nous pensons que , comme pour les Antillais , cet endroit est une période négative et encore "taboo" , ils ne veulent peut-être pas conserver un site qui leur rappelle une mauvaise Ã©poque ...

Pour essayer de vous montrer à quel point ces racines sont gigantesques , je vous est placé ma tongue ( oui je sais ce que vous allez me dire : "oh mais Brenda , tu étais ENCORE  en tong mimi !!! ouiiii jee sssaaaiiis !!) !

Nous allons désormais entrer dans une des cellules , et c'est bien là le plus ... symboliquement... destabilisant...

En pensant à tous ceux qui ont été enfermé contre leur gré ... tellement de sentiments de haine et d'incompréhension ont dû meurtrir ses murs ...

Hélas , du "skuattage" et du "taguage" sont venus également ...c'est bien triste :(

Voilà !! Vous avez pû visiter "les marches des esclaves "et sa prison !!

Tout sa , de chez vous et tranquillou !! ....

Alors que moi , je me blesse pour essayer de vous prendre les meilleurs clichés !!   ;)

38:

bottom of page