top of page

En cas de phénomène naturel...

Juillet 2015

Qu'est-ce qu'un cyclone ?

 

Chaque année, les régions tropicales sont le siège de violentes perturbations atmosphériques communément appelées "cyclones".

Ces phénomènes tourbillonnaires, de pression centrale très basse, tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud et dans le sens contraire dans l'hémisphère nord.

Ils mesurent de 500 à 1000 km de diamètre et sont pourvus d'un centre visible sur les images satellitaires : l'œil du cyclone. D'un diamètre de 30 à 60 km en général (parfois jusqu'à 150 km), cet oeil est une zone d'accalmie : pas de pluie, vent faible.

La zone autour de l'œil est constituée de cumulonimbus dont le sommet atteint 12 à 15 km d'altitude. Ce "mur" de nuages produit les effets les plus dévastateurs : les vents y soufflent jusqu'à 300 km/h et les pluies y sont diluviennes (près de 2 mètres en 24 heures à La Réunion).

 

Les cyclones provoquent également des phénomènes maritimes très dangereux :
- une houle longue générée par le vent et qui se déplace plus rapidement que le cyclone, elle est parfois observée jusqu'à 1 000 km à l'avant du cyclone.
- une surélévation anormale du niveau de la mer, connue sous le nom de "marée de tempête", le phénomène le plus meurtrier associé aux cyclones.

 

Bien que la vitesse des vents soit impressionnante autour du centre, le cyclone ne se déplace qu'à 20 ou 30 km/h en moyenne.

 

On distingue ainsi trois classes de phénomènes cycloniques : 
- si le vent est inférieur à 63km/h, c'est une dépression tropicale
- si le vent est compris entre 63 et 117km/h,  c'est
une tempête tropicale
- si le vent dépasse 117km/h,
l'intensité cyclone est atteinte

 

On désigne ce phénomène sous le vocable d'ouragan dans les Caraïbes, de cyclone tropical Ã  La Réunion ou de typhon dans le Nord-ouest du Pacifique. 

 

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) coordonne la veille cyclonique sur le plan international. Elle a désigné dans chaque bassin océanique un centre météorologique régional spécialisé (CMRS)

Chaque CMRS surveille, dans sa zone de responsabilité, toutes les dépressions tropicales, depuis leur formation jusqu'à leur disparition. Dès qu'un phénomène cyclonique est identifié, le centre météorologique régional spécialisé diffuse toutes les 6 heures (toutes les 3 heures à l'approche de zones habitées) un bulletin à tous les services météorologiques de la région. Cette prévision est associée à des mesures de prévention et de sensibilisation des populations au risque encouru et aux attitudes à adopter afin de minimiser les effets du cyclone.

 

Toutes ces informations viennent du site de Météo France ( d'où l'écriture en italique ) .

 

Je suis abonnée à un site gratuit qui s'appelle : sxmcyclone .

Ce dernier envoi un mail dès que quelque chose est repéré , à hauteur de notre île ou même plus loin , nous sommes immédiatement avertis.

 

J'ai parlé des cyclones mais il y aussi les tremblements de terre ...

 

Qu'est ce qu'un tremblement de terre ?

 

Un séisme ou tremblement de terre est une secousse du sol résultant de la libération brusque d'énergie accumulée par les contraintes exercées sur les roches.

Cette libération d'énergie se fait par rupture le long d'une faille, généralement préexistante. Plus rares sont les séismes dus à l'activité volcanique ou d'origine artificielle (explosions par exemple). Le lieu de la rupture des roches en profondeur se nomme le foyer, la projection du foyer à la surface est l'épicentre du séisme. Le mouvement des roches près du foyer engendre des vibrations élastiques qui se propagent, sous la forme de trains d'ondes sismiques, autour et au travers du globe terrestre. Il produit aussi un dégagement de chaleur par frottement, au point de parfois fondre les roches le long de la faille.

 

A titre informatif , sachez que lorsque nous avons signé notre bail pour la maison , l'agence nous à fait signer des documents où nous prenions conscience des risques météorologiques et sismiques .

 

 


 

42:

bottom of page