top of page

60:

Janvier 2016

CARNAVAL de Guadeloupe

C'est sans contexte la grande fête de l'année. Elle commence le dimanche qui suit l'Épiphanie pour se terminer le mercredi des Cendres.

Le carnaval est un événement majeur aux Antilles. 

 

D'origine religieuse, le carnaval devait permettre aux chrétiens de faire la fête et de manger de la viande une dernière fois avant d'entamer les quarante jours de carême synonyme de privations.

La coutume du carnaval aux Antilles, fut introduite par les Français catholiques qui voulaient faire la fête avant les restrictions qu'ils s'imposaient pour le carême.

 

Très vite les Antillais marquèrent de leur empreinte ces festivités en créant des déguisements originaux et des masques rappelant leurs origines africaines et en noyant le tout dans les rythmes du tambour.

 

Symboliquement, on peut dire que le Carnaval est un moyen, conscient ou non, d'exorciser la Mort. Comme elle, le déguisement est un passage, une transformation et un dépassement de soi.

 

Ainsi, lors des défilés des Jours Gras, il est courant de voir des masques, costumes et déguisements parodiant (et donc dédramatisant ) les représentations classiques de la Mort : squelettes, têtes de mort, diables ...

 

Le "VAVAL"(que nous n'avons pas vu), lui, est un personnage de carton ou de papier mâché de plusieurs mètres de haut, monté sur un char ou articulé et manipulé. Il symbolise et incarne tous les problèmes, désagréments et deuils de l'année écoulée. 

Après avoir défilé dans toute la ville, il est brûlé, comme pour faire table rase du passé et de son cortège de malheurs, préparant du même coup un futur meilleur et plein de promesses. 

La fin de "Vaval" symbolise également la fin des réjouissances et le début des rigueurs de la période maigre: le Carême.

 

Nous avons commencé par une glace "made in Gwada" : glace pilée devant vous avec sirop au choix ou noix de coco fraîche.

Comptez en moyenne 1.50 eur

Puis voici le commencement du défilé avec l'arrivée des motardes en coccinelle !

Puis le défilé débute troupe par troupe ...et le tout en musique svp !

La batterie

A la suite du carnaval , nous avons poussé le pied pour une balade auprès de la mer...Sa va ...Sa va y'à plus dégeu  ;)

Cette batterie composée de 6 canons et d'une poudrière édifiée en 1742 servait à la protection du port de commerce du Moule au 18 et 19 ème siècle.

Elle a servi en 1809 lors de la bataille du Moule qui opposait les Français aux Anglais.Elle fait face à des ancres marines qui délimitent le chenal d'accès au port .

Dîner sur le pouce !

L'avantage ici , c'est que comme les courses alimentaires coûtent une fortune , l'alimentation "sur le pouce" , style Bokit ou Agoulous ( spécialité d'ici) coûtent vraiment pas chèr...

Vous voyez par exemple , là pour nous 5 , nous avons mangé pour seulement 12.50 euros ! (sans boissons mais bon c'est plus que cool !).

 

Qu'est ce qu'un Bokit ?

Cette spécialité typiquement guadeloupéenne, s’est développé vers mi-1800, après l’abolition de l’esclavage.

À cette époque, les travailleurs les plus pauvres ne pouvaient même pas se payer certains produits de première nécessité, comme le pain. Mais observateurs et débrouillards, ils eurent l’idée d’adapter et de fabriquer eux-mêmes un pain, sans levure à l’époque et cuit dans une casserole d’huile chaude, appelé « pain chaudière Â», du à la vapeur s’en échappant.

Le bokit tire son origine du johnny cake, sorte de pain frit que les colons de la Nouvelle-Angleterre auraient emprunté aux Indiens. Les Indiens shawnees avaient l'habitude de faire cuire une galette de maïs sur des pierres chaudes. Cette galette pouvait supporter les longs voyages. Les colons s'en seraient inspirés en y adjoignant de la farine de blé. Les Indiens appelaient leur galette jonikin, les colons, eux, dirent journey cake, en référence aux longues expéditions pendant lesquels ce biscuit trouvait toute son utilité. C'est finalement le nom johny cake qui est resté.

Au fil des échanges avec les colonies des Caraïbes, tout au long du XVIIIe siècle, le pain frit est devenu djoncake à la Dominique et à la Barbade. Les îles françaises entendirent djonkit ou dannkit. Le produit évoluant en forme et en contenu vers un sandwich, il prit le nom définitif de « Bokit Â» en Guadeloupe, pour en devenir une spécialité typique de cette île.

 

Qu'est ce qu'un Agoulou ?

L'agoulou est le hamburger guadeloupéen ! En créole "agoulo" signifie "vorace" ou "goinfre"... J'ai lu que l'inventeur de ce délicieux hamburger était Francis Vala, artisan dans la restauration rapide à Basse-Terre depuis 1987 ; à confirmer. Toujours est-il qu'il est maintenant une institution en Guadeloupe, au même titre que le bokit : Deux tranches rondes de pain brioché et toasté (20 cm de diamètre quand-même !) garnies de crudités, d'emmental râpé et d'oeuf que l'on complète au choix avec : du steak haché, une préparation à la morue, du poulet, du jambon, etc. Ketchup, mayonnaise et sauce pimentée selon les goûts. Bon, surtout ne pas oublier une boisson pour faire "descendre" tout ça ! Surtout que les plus gourmands l'accompagneront de frites... A découvrir dans toutes les sandwicheries et camionnettes de restauration rapide !

bottom of page