top of page

Bain chaud naturel

32:

Vraisemblablement, « l’île aux belles eaux Â», plus connue sous son nom Guadeloupe, a plus d’un trésor pour nous faire rêver.

La source thermale naturelle des Bains jaunes en est la preuve.

Situé à Saint-Claude en Basse-Terre, au pied du volcan de la Soufrière, ce rite de passage de tous les touristes de la Guadeloupe offre de véritables moments de détente, de plaisir et de découverte de la nature.

Cet ancien site historique est devenu un haut lieu touristique grâce aux vertus de son eau soufrée à température moyenne de 28 °C.

Pour les uns, c’est un véritable bain de jouvence. Pour d’autres, la source est carrément salvatrice puisqu’elle apaise les douleurs musculaires et soigne les problèmes d’arthrite et d’asthme. Mais les Bains Jaunes, c’est avant tout un patrimoine naturel qui fait la fierté des Guadeloupéens.

À proximité d’une forêt végétale luxuriante, cette source thermale toujours en activité offre à ses visiteurs l’occasion de se prélasser et de s’amuser gratuitement.

 

 

Comment accéder aux Bains Jaunes ?

 

L’itinéraire le plus court part de la route D11, à 5 km de Saint-Claude. Empruntez une petite route forestière un peu escarpée traversant la forêt des Bains-Jaunes. Elle vous conduira sur le petit parking de la source.

 

Je vous conseille FORTEMENT ....autrement dit : ne faites pas comme moi , (la blonde de base ) , chaussez vous correctement ! Prenez des chaussures de randonnée ou des baskets , mais pas en tong toute mi-mi jolie mais très casse figure !

 

Il y fait assez frais , donc n'hésitez pas à prendre un petit imperméable léger ( dans le cas où vous grimperiez en même temps aux différents sites de rando' ).

 

IMPORTANT :

 

Si vous vous y rendez , sachez qu'il y à risque potentiel de contamination aux Amibes !

L'amibe est susceptible de contaminer des sujets en bonne santé , le plus souvent des enfants ou des jeunes adultes.Cette amibe vit dans les eaux douces dormante dont la température dépasse 25 degrés où elle est fixée généralement aux sédiments.

La contamination se fait par inhalation lors d'une baignade.

L'amibe traverse la muqueuse nasale , suit le nerf olfactif et envahit le cerveau où elle provoquera une méningite.La maladie apparaît 7 à 10 jours après l'exposition (forte fièvre , maux de teête etc...).

Le décès survient 5 à 6 jours après.

 

Donc vous comprendrez bien que je n'ai pas autorisé la baignade aux titous !!   ;)

Pourtant certains s'y baignaient mais moi je n'ai pas pris le risque...

Chacun voit midi à sa porte !

 

 

 

Le point de départ est le départ de pas mal de randonnées diverses.

Puis au delà du bain jaune , nous avons voulu continuer un peu la rando'. Ce ne sont que des petits chemins de sentiers comme ceux-ci , super beaux par endroit , avec des cascades d'eau qui découlent depuis le Volcan de la Souffrière !!

Bien évidement , sa monte ...sa monte...donc qui dit que sa monte ... ? dit que ...????....

Et oui ! Que sa descend !!

Et en tong mi-mi je peux vous dire que vous ne faites pas la qué-qué !!

Donc nous avons gravit quelques kilometres et nous avons préféré faire demi-tour , plutôt que de me casser une guibole !!

Nous reviendrons chaussés correctement...!!

Attention pour accéder au point de départ des randos ou bain jaune , la route est vraiment étroite , vraiment toute juste pour 2 petites voitures !! (Et je rajoute pleine de virages ...bllurp) Et de plus , comme je vous l'ai photographié , les abords sont...tout aussi dangereux...!!

 

Inutile de vous (re-re-re...) dire que , je ne suis pas enceinte (haaa non non!!!) mais qu'est ce que j'ai la nausé ici !! AU SECOURS !!!

bottom of page