top of page

La maison de la fôret ...

36:

Juin 2015

La Maison de la Forêt est située sur la route de la Traversée, au cœur du Parc national.

C ’est une exposition sur la forêt guadeloupéenne, une aire de pique-nique (il faut y arriver tôt pour avoir une place ! ) mais aussi un parcours de découverte, point de départ de différentes randonnées au cÅ“ur du Parc National.

La chaleur et l’humidité permettent le développement d’une forêt luxuriante : 300 espèces d’arbres, 250 espèces de fougères, et 2 700 espèces de plantes à fleurs dont une centaine d’orchidées.

Il s’agit d’une des forêts les mieux conservées des Petites Antilles.

Plusieurs itinéraires de randonnées partent de la Maison de la Forêt :

 

• Le plus facile est le sentier d’interprétation qui débute au parking (non-surveillé). Comptez environ 30 minutes de marche après avoir emprunté la passerelle suspendue.C'est celle-ci que nous avons effectué !
 

D'autres balades sont à faire , nous les ferons également :

• Du parking, vous pourrez également emprunter la trace du Bras David. Vous vous enfoncerez plus profondément dans la forêt pour ensuite revenir au sentier d’interprétation, après 40 minutes de marche.
• Un peu avant la Maison de la Forêt en venant de l’ouest, est situé le départ de la trace des ruisseaux. Une randonnée un peu plus longue d’environ 3 kilomètres et d’une durée de 1h30. Le parcours est assez facile, et suit une boucle qui longe tout d’abord la rivière Davis avant de revenir par un chemin parallèle à la route de la Traversée.

• Face à la maison de la Forêt, une autre balade vous est proposée. Cette randonnée de 4 kilomètres est déconseillée aux enfants. Comptez 3 heures de marche pour pénétrer profondément dans la forêt vous mène par un sentier balisé à une impressionnante voûte arborée sous laquelle vous pourrez nager et vous rafraîchir.

Ces randonnées sont à exclure par temps de pluie.

 

Attention lorsque vous vous garerez , la proximité de la route avec les bas-côtés où l'on se gare rend le point d'accès très très dangereux . Exactement comme pour la cascade aux écrevisses .

Ici commence le début de la rando'

A la fraich' c'est super agréable ...

Nous avons vu des personnes en train de pêcher leurs poissons et les faire cuire ensuite dans un barbecue système D ! TOP !!

Des petits ponts à traverser assez instable ...pour le bonheur des petits ( mais pas de la mère ....Glurrp ....!)

A quelques endroits vous pourrez apercevoir des petits cours d'eau...

Entre ombre et clarté le soleil se bat ...

 

WWWAAAHOUU  et mais c'est trop beau ce que je viens d'écrire ...Je vais me relire j'en reviens pas que mes petits doigts ont écrit sa ....!!!     ;)

Après quelques kilomètres de marche ...

Après des arrêts découverte de la nature en tout genre ... ( nous avons vu des crabes tout petit et tout blanc cachés sous des feuilles , des grosses racines d'arbre et l'arbre lui-même géantissime ...).

( Nous avons eu une pensée pour vous maîtresse Catherine , lorsque nous avions été explorer la fôret avec la classe  !! )

 .......

 

Nous sommes enfin arrivés au point final de cette petite rando' !

bottom of page