top of page

La pointe des châteaux

Mai 2015

26:

Ne vous y trompez pas, la Pointe des châteaux, site le plus visité de la Guadeloupe avec près de 500 000 visiteurs annuels, ne comporte aucun château digne de ce nom.

La pointe se situe à 11km de la commune de Saint-François

À la pointe de la péninsule, sur le monticule rocheux de la pointe des colibris a été érigé une première croix en 1951, remplacée récemment par une croix monumentale de 9 tonnes pour 10m de haut. De là vous aurez un point de vue unique sur la péninsule et les îles environnantes mais vous aurez aussi la chance d’y apercevoir les baleines qui croisent ses côtes au printemps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les îles vues de la Pointe des Châteaux:

 
La Désirade:

Petite île calcaire de 11km de long. Essentiellement habitée par une population de pêcheurs dont nombreux sont de descendance bretonne. Cette île à l’aspect massif bien particulier recèlerait les plus anciennes roches des Antilles voire de la Caraibe.

 
Petite Terre:

Réserve naturelle rattachée à l'île de la Désirade et administrée par l'ONF. Elle est située à une dizaine de kilomètres au sud-est de la pointe des châteaux. Par temps clair vous pourrez reconnaître son phare point culminant de cette petite île paradisiaque.

 
Les Saintes:

Situé à une soixantaine de kilomètre de la pointe des châteaux, l’archipel des Saintes ne sera visible que part temps clair. Vous le découvrirez en prolongement de la pointe de basse terre. Sa baie, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO est un autre haut lieu du tourisme en Guadeloupe que vous ne pouvez pas manquer.

 

Marie Galante:

À 30km au sud vous apercevez cette île qui semble elle aussi allongée, mais qui a en réalité une forme arrondie, d’où son appellation de « Grande galette ». On y ressence 12000 personnes travaillant principalement dans le secteur agricole. Nommée aussi l’île aux 100 moulins, elle a su conserver son patrimoine intact et sera ravir les amateurs d’authenticité.

Dômmage qu'il est cette barrière de Sargasses ...

Trop beaux mes amours !

bottom of page